photo Visite commentée thématique : La biodiversité et nous

Visite commentée thématique : La biodiversité et nous

Exposition, Visite guidée, Patrimoine - Culture

Châteaudun 28200

Le 30/10/2025

La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants présents sur Terre. Ainsi, derrière un seul mot, c’est tout un monde que l’on contemple. Le musée vous propose, au travers de son exposition temporaire et de ses collections, de plonger au coeur du monde vivant afin d’apprendre à le connaître et le respecter. Visite incluse dans le prix du billet d'entrée au musée. A partir de 10 ans. Réservation recommandée.

photo Exposition - La biodiversité et nous

Exposition - La biodiversité et nous

Exposition, Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

Châteaudun 28200

Du 28/06/2025 au 04/01/2026

À travers l’histoire de la vie sur Terre, petits et grands sont invités à plonger dans l’univers insoupçonné de la biodiversité. L’occasion de découvrir les liens indissociables qui nous unissent aux autres espèces et aux milieux naturels, et de comprendre comment nos vies et notre économie en dépendent. Les collections du musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun s’associent aux panneaux réalisés par l’ARB pour vous permettre d’apprendre à mieux connaître le monde vivant qui nous entoure. L’école municipale d’art plastique de Châteaudun accompagne l’exposition avec sa propre exposition « Drôles d’oiseaux et oiseaux imaginaires » mettant en avant les travaux des élèves. Exposition visible aux horaires d'ouverture habituels du musée et aux tarifs habituels du musée.

photo Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Peinture, Exposition

Chartres 28000

Du 20/09/2025 au 01/02/2026

L’exposition brosse un panorama complet de la carrière artistique de Cochereau. Bien qu'elle ait été assez courte, il meurt à 24 ans, le peintre a laissé de nombreux tableaux couvrant des sujets variés. Né à Montigny-le-Gannelon (Eure-et-Loir), Cochereau se forme auprès de grands maîtres comme Jacques-Louis David ou Pierre Prévost. Le jeune artiste a rejoint Paris pour son apprentissage artistique. Il s’intéresse beaucoup aux salles du musée des Monuments français ou aux cours de l'abbé Sicard dans ce qui s’appelait l’Institution des Sourds-muets (actuel INJS). Il a également réalisé plusieurs autoportraits de lui même, dans son atelier de peinture. L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres venant de plusieurs institutions et de prêteurs privés.